Jardinage : Que faire en février ?

Publiée le 23/02/2017

Vous espérez l'arrivée des beaux jours avec impatience pour retourner au jardin ? Il n'est pas nécéssaire d'attendre le printemps pour jardiner : certaines tâches peuvent être faites dès maintenant. Suivez nos quelques conseils et quand l'envie vous prend, ou quand le temps vous le permet, enfilez vos bottes et vos gants !

jardinage

Entretenir son potager

Commencez à labourer votre potager et les futures plates-bandes. Ainsi vous aérez le sol et favorisez le développement des micro-organisme. Cela permet également d'eliminer les anciennes cultures et les racines de mauvaises herbes. Pas envie de vous encombrer avec du matériel ? Nous proposons la location de matériel

Certaines plantations se font aussi dès maintenant : laitues d'hiver, ail, oignons, échalottes, asperges, épinards.

Traitez vos arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise et de l'huile de colza.

 

S'occuper des plantes au jardin

Si les conditions météorologiques le permettent vous pouvez planter des arbustes dans votre jardin comme les rosiers rugueux, les magnolias...

Vous pouvez  commencer à tailler vos rosiers dès la mi-février !

Si vous aviez planter des bulbes à l'automne, ils commencent normalement à sortir de terre et coloreront bientôt votre jardin ! On connaît tous ce plaisir des premières floraisons de l'année qui annoncent l'arrivée des beaux jours !

 

Penser au jardin couvert

S'il fait encore trop humide à l'exterieur, ou que le thermomètre ne grimpe pas suffisamment, pensez aux semis d'interieur, sous tunnel ou sous châssis. En effet, plusieurs solutions de protection s'offrent à vous, n'hésitez pas à nous demander conseils lors de votre visite à la boutique.

Dans votre maison, vous serez en mesure de gérer la température, la lumière, l'arrosage. Cette solution convient d'autant plus à ceux qui ont une terre argileuse dans leur jardin : celle ci met beaucoup de temps à se réchauffer au printemps.

Faire ses plants à l'avance et à l'abri permet de protéger les jeunes plants des dangers de dehors : limaces, chats ou chiens qui grattent la terre...

 

Un jardin se pense, se concoit et s'entretient sur toute l'année. Venez dans votre Villaverde Olonne sur mer pour des conseils personnalisés, et trouvez les semis et plantations adaptées à votre jardin en cette saison.