Des oiseaux dans votre jardin

Publiée le 04/05/2017

Vous avez peut-être déjà repéré quelques nids dans le jardin. On a eu envie de vous en dire un peu plus sur cette période formidable de reproduction, de nidification et de naissance chez les oiseaux.

oiseaux

Le printemps rempli votre jardin de couleurs et de chants d'oiseaux

Avec les beaux jours et l'éclatement des premiers bourgeons, vous pouvez admirer les parades nuptiales durant lesquelles chaque espèce montre son plus beau plumage au travers de danses et autres mouvements le mettant en valeur ! Les chants mélodieux que vous pouvez entendre font aussi partis de ce jeu de séduction.

Les mâles font de leur mieux pour conquerir les femelles : danses, cadeaux, combats contre d'autres mâles. Alors, les couples se forment et s'accouplent.

La femelle entreprend la construction du nid et parfois le mâle l'aide. Tout est bon pour abriter et solidifier le nid : buissons, arbres, mousses végétales, touffe d'herbe au sol... Il faudra résister aux intempéries et aux prédateurs ! Certains nids sont très solides et peuvent être réutilisés.

 

Comment les oiseaux font-ils leurs nids ?

Les mésanges, pinsons, rouge-gorges et autres petits oiseaux de jardin font des nids compacts bien cachés dans la végétation. Les nichoirs que vous mettrez dans votre jardin auront aussi du succès, surtout auprès des mésanges !

Vous ne verrez rien au début, les œufs seront bien cachés et les parents vont couver leurs œufs plusieurs jours (minimum dix) jusqu'à l'éclosion ! Vous devinerez alors aux va et vient incessants des parents que les petits sont nés ! Les adultes dépensseront alors tout leur temps à chercher et ramener des vers et chenilles aux poussins.

De petits piaillement se font entendre à l'arrivée des parents au nid : les poussins réclament de quoi manger. Les adultes sont fatigués, leur plumage est ébouriffé, aplati, déformé par la longue periode d'inactivité à couver le nid.

 

Observez les oisillons prendre leur envol ! 

Si vous guettez un petit peu le nid, vous pourrez voir de bien jolies scènes le jour où les petits sortent du nid ! Certains attérissent sur une branche, d'autre dans l'herbe sous le nid. Peu importe là où ils se trouvent, les parents viennent les nourrir même au sol.

Les petits piaillent et attendent le bec grand ouvert que les adultes leur apportent encore et encore des insectes en tout genre.

 

Comment aménager son jardin et aider ces oiseaux ?

Vous avez probablement accroché des boules de graisses dans  votre jardin afin de nourrir les oiseaux en période de froid. Desormais, notre rôle consiste à les protéger des prédateurs en faisant fuir les chats par exemple, ou autres mangeurs d'oiseaux tels que les rapaces et les corvidés.

Cette période est très compliqué pour les oiseaux qui se fatiguent beaucoup en s'occupant à temps plein de leurs petits. Ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs. Vous pouvez déposer quelques graines dans des mangeoires à proximité des nids afin que les parents se nourrissent plus aisément.

Il est important de respecter la période de nidification. Ne taillez pas vos arbres, arbustes et haies durant cette période. Ne débroussaillez pas non plus autour des plans d'eau car vous pourriez détruire des nichées.

Il faut aussi comprendre que tout ces gestes amélioreront le quotidien des oiseaux mais que la nature aura tout de même le dernier mot. Et à ce propos, comprenez bien qu'un œufs tombé du nid ne sera pas repris par les parents. Si vous essayez de le remettre avec les autres, le nid entier risque d'être abandonné par les adultes.

Pour un oisillon qui tombe du nid, parfois les parents le repèrent et viennent le nourrir. Le petit se cachera instinctivement sous la végétation mais restera plus vulnérable que les autres.

 

 

Venez choisir le nichoir, les graines et autres accessoires dans la large gamme que nous vous proposons pour accueillir les oiseaux dans votre jardin !