Initier les enfants au jardinage

Publiée le 19/07/2017

Vous avez déjà remarqué que les enfants adorent se salir et jouer dans la terre. Mais saviez-vous que les initier au plaisir du jardinage est une source de bienfaits multiples ?

enfants jardinage potager

Observer et percer les secrets de la nature

Quoi de plus magique pour eux que de planter une graine et de la voir percer la terre, puis grandir jusqu'à donner un fruit ou un légume ? Ils comprendront la grandeur de la nature et tous les enjeux de l'écologie, de la préservation des terres.

Vous pourrez leur donner vos meilleurs conseils afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes et prennent du plaisir à voir pousser leur potager.

 

Éveiller les sens des petits 

Entre les couleurs, les odeurs des fleurs, les matières, les bruits d'insectes ou d'oiseaux... Les bambins auront tous leurs sens en alerte ! Sans compter le goût des fruits et des légumes qu'ils récolteront. Et pourquoi pas leur faire goûter les fleurs comestibles ?

Cela les responsabilisera aussi. Ils se sentiront en charge de la croissance d'une plante ! Une mission capitale pour eux.

 

Une activité adaptée quel que soit leur âge

Dès lors qu'il saura se tenir assis, vous pourrez emmener un enfant jardiner avec vous. Prenez des outils adaptés à son âge bien sûr ! Les enfants devront toujours être sous surveillance lorsqu'ils jardinent.

Les plus petits apprécieront de plonger leurs mains dans la terre fraîche, tandis qu'en grandissant, ils voudront faire des trous comme les grands. Puis de plus en plus ils comprendront le schéma de la plantation, de la pousse, de la récolte ou de la taille : et ils voudront le faire eux-mêmes comme des grands !

Plus tard, ils s'intéresseront à la qualité de la terre, à l'entretien du jardin, aux saisons.

 

Leur donner le goût de bien manger grâce à leur potager

Vous aviez du mal à leur faire manger 5 fruits et légumes par jour ? Nous avons la solution ! S'ils les font pousser eux-mêmes, ils en seront si fiers, qu'ils voudront y goûter !

C'est aussi l'occasion de leur faire apprécier les fruits et légumes « imparfaits » qui sont malheureusement introuvables sur les étales marchandes bien que très bons.

Manger varié et de saison sera plus facile également. Faites pousser divers plants, toujours de saison afin de leur faire comprendre la saisonnalité des plats. Apprenez leur également à cuisiner ses aliments pour qu'ils reproduisent cela plus tard et continuent de bien manger.

 

 

Vous êtes convaincu ? Rendez-vous dans votre magasin Villaverde d'Olonne pour trouver vos plantes et légumes de saison. Équipez vos enfants et lancez-vous dans cette activité riche d'enseignement et de partage !

 
pousse potager