La folie des cactus et autres plantes succulentes !

Publiée le 18/08/2017

En plus d'être très décoratives, les plantes succulentes sont vraiment simples à entretenir. Elles ont déjà envahi les magazines de décos, blogs et réseaux sociaux !

déco cactus et succulentes

Les cactus

Avec pas moins de 2 500 espèces aux formes et tailles différentes, le cactus a su séduire bon nombre de jardiniers, voir collectionneurs. Les différentes espèces mesurent entre 0,5 cm et 19 m de haut. Le cactus est très facile à vivre et se plante en pot à n'importe quel moment de l'année. En France, il n'y a que dans le sud qu'il puisse s'épanouir en pleine terre. En intérieur, il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Sauf en hiver où il préfere une pièce fraiche. Ne faites pas subir de choc thermique à votre cactus. Par exemple, ne le sortez pas au soleil d'un coup. Faites le progressivement.

Arrosez les autour du pied un fois par semaine en été, sauf si le terreau est encore humide. Evitez d'arroser les feuilles. Tous les 3 à 4 ans, à l'arrivée du printemps, il faudra rempoter vos cactus.

 

LES SUCCULENTES

Qui n'a pas déjà succombé à ces plantes ?  Agave americana, aloe, cereus, echeveria... Leur allure graphique est très prisée par les décorateurs et les bloggeurs. Seules ou en compositions, elles sont faciles à mettre en valeur et franchement simple à entretenir.

Un arrosage par mois seulement de mars à octobre. Le mieux c'est le bassinage : vous immergez les pots troué dans l'eau quelques heures puis vous les égoutez. En hiver pas besoin de les arroser aussi souvent (1 fois par mois suffit). Pensez également à leur apporter l'engrais spécial cactus 3 fois par an.

Pour l'exposition, si vous laissez vos plantes en intérieur, mettez les en plein soleil sauf aux heures les plus chaudes. L'idéal est de les laisser dehors tout l'été pour un rythme naturel. En revanche, en hiver trouvez leur un lieu frais et lumineux mais surtout à l'abri du gel. C'est indispensable.

 

Demandez à un conseiller comment  assortir vos cactus et succulentes dans de superbes compositions ! Votre Villaverde Olonne sur Mer vous propose un large choix de plantes grasses en tout genre.