Comment jardiner avec la lune ?

Publiée le 26/09/2017

La croissance des végétaux, tous autant qu'ils soient, est influencée par La lune en fonction de ses différentes phases. Vous devriez donc vous accorder avec ces mouvements lunaires pour vos cultures. On vous donne quelques conseils de base pour vous y mettre !

Jardinner avec la lune

Quelles sont les influences de la lune ?

Lorsque la lune est montante, c'est le moment des semis, de la récolte des fruits et légumes à consommer frais, ainsi que de la plantation des bulbes et la greffe. En effet, c'est là que la sève des végétaux envahit les tiges et les feuilles.

Au moment où la lune est descendante, la sève file inonder les racines pour accélérer la floraison. Le meilleur instant pour semer, couper, tailler, repiquer, fertiliser.

On vous recommande de ne pas jardiner ou faire quoi que ce soit dans votre jardin les deux jours où la lune est au plus près de la terre, mais aussi les deux jours où elle est le plus éloignée ! On appelle ça les « jours de nœuds lunaires ».

Il y a aussi  les jours préférentiels appelés jours feuilles, fruits et graines, fleurs ou racines.

 

Connaissez-vous les jours préférentiels ?

Il y a des jours préférentiels pour la tonte et la taille, appelés les jours feuilles ! Vous pourrez aussi sur ces journées semer et repiquer vos végétaux à feuilles. Les jours fruits, vous plantez, semez et récoltez. Il y a également les jours fleurs, propices au soin de celles-ci. Les jours racines, occupez-vous des légumes à racines et des bulbes.

 

Les jours racines

Les jours où la lune passe devant les constellations dites de la terre. Une période idéale pour vous occuper des légumes à racines et des bulbes comme l'ail, la carotte, l'endive, la pomme de terre, les radis, la betterave, les salsifis...

 

Les jours fleurs

La lune passe devant les constellations dites de l'air ! Ce sont les jours fleurs, propices au soin de celles-ci. Le moment de planter, semer, remporter, récolter, etc. Les fleurs sont concernées, mais aussi le brocoli, l'artichaut, les arbres et arbustes...

 

Les jours fruits et graines

Les jours fruits et graines, la lune passe devant les constellations dites constellations de feu.
La lune influe alors sur la stimulation des fruits et des graines. Le bon moment pour semer, planter et récolter les arbres fruitiers et les petits fruits comme les châtaignes, les noisettes, mais aussi les tomates, le melon, l'aubergine, le blé, le maïs, le riz, les fraises, les haricots...

 

Les jours feuilles

Les jours feuilles c'est lorsque la lune passe devant les constellations de l'eau. Le moment sera alors venu de tondre, de tailler, de cueillir, de repiquer, ou semer les végétaux à feuilles.
Par exemple le gazon, les arbustes et haies sans fleur, la salade, les choux, le poireau, le lierre, les conifères...

 

Si le calendrier lunaire peut paraître contraignant, sachez qu'en tenant compte de celui-ci, votre jardin sera plus beau et plus en santé que jamais. N'hésitez pas à demander conseils à l'un de nos conseillers ! À très vite dans votre Villaverde d'Olonne sur Mer !