Les bons gestes pour préparer son jardin avant l'hiver

Publiée le 30/10/2017

L'automne file, c'est le moment de préparer votre jardin pour l'hiver. Organisation, nettoyage, entretien, rangement... On vous donne quelques conseils !

automne

Rentrez les plantes les plus fragiles

Certaines plantes ne supportent pas le gel. C'est le cas par exemple des cactus, des agrumes, des géraniums... Or, la terre des plantations en pots refroidit plus vite que le sol. Il serait donc plus prudent de placer vos plantes en intérieur.

Soignez la pelouse

Pensez d'abord à la balayer. L'automne dépose un tas de feuilles mortes sur votre pelouse. Mais sous cette couche de feuilles, l'humidité risque de créer des champignons et autres moisissures. Ramassez donc ces feuilles et mettez-les dans un sac au sec ou emmenez les directement à la déchetterie. Vous pourriez aussi enrichir votre compost avec ces déchets naturels.

Et pour retrouver un terrain au top de sa forme au printemps, n'hésitez pas à bêcher votre pelouse. Cela aidera l écosystème à se développer. De même que vous occuper des mauvaises herbes avant l'hiver permet de réserver les nutriments de la terre pour vos plantations.

Paillez les plantations

Procurez-vous des paillages, comme la paille de lin ou encore les coques de cacao. Vous pourrez ainsi protéger vos plantations du froid au potager (courges, blettes, patates douces, etc.).
De même que vos plantes les plus fragiles seront ravies d'être protégés du froid. Un paillage de minimum 10 cm d'épaisseur en surface permet de garder une température plus clémente sous la terre et régule efficacement l'humidité.

Rangez les outils

Vos outils ont bien servi ces derniers mois. C'est le moment de les nettoyer et de bien les sécher avant leur hibernation. Veillez à ce qu'ils soient bien propres et secs, car l'humidité peut les endommager. De même que vous pouvez mettre du lubrifiant sur vos outils articulés (sécateurs, etc.).

En ce qui concerne le gros outillage (tondeuse par exemple), vidangez les avant de les stocker tout l'hiver. Vider les de leur huile et de leur essence : ces liquides pourraient endommager les appareils s'ils stagnent un long moment.

Taillez les arbustes

C'est la meilleure période pour tailler vos arbres et arbustes. Pendant l'automne, la circulation de la sève est au ralenti et la plupart des feuilles sont tombées. La coupe d'une partie des branches est moins risquée sur cette saison. Élaguez vos arbres, , cela leur permettra de se régénérer avant le printemps prochain !

Installer les plantes à floraisons hivernales pour égayer le jardin en hiver

Le jardin peut se parer de couleurs pour l'hiver. Plantez les bruyères, Héllébores (Rose de noel) et Véroniques qui apporteront des couleurs dans votre jardin tout l'hiver.

Planter les bulbes d'automne

Quelques minutes de plantation à l'automne, des fleurs au printemps!

C'est le moment de mettre en terre les bulbes de jacinthes, narcisses, tulipes ... pour avoir les premières fleurs printannières dans votre jardin dès la fin février.

 

Les saisons donnent un rythme à votre jardin. Un jardin fleuri et en pleine santé au printemps se prépare maintenant ! Vous aiderez vos plantes et votre matériel de jardinage à passer l'hiver dans les meilleures conditions qu'il soit. Venez vous renseigner dans votre Villaverde d'Olonne sur Mer !