S'initier à l'agriculture urbaine

Publiée le 23/01/2018

L'agriculture arrive en ville : sur les toits, sur vos balcons, dans vos jardins. Voici quelques conseils pour prendre part à ce mouvement qui se veut respectueux de la nature et bon pour votre santé !

l'agriculture urbaine

Un lieu idéal pour la culture

Vous avez un balcon, un petit bout de pelouse, un toit ou simplement un coin disponible pour accueillir un peu de nature ? Vous allez pouvoir vous lancer dans l'agriculture... Urbaine ! Il existe en effet plusieurs moyens de cultiver vos légumes, fruits et autres fleurs comestibles ! Vous ferez du bien à la terre, à votre moral (car jardiner est bon pour la santé mentale !) et à votre corps, puisque vos récoltes se retrouveront dans votre assiette !

 

Valoriser ses déchets

Équipez-vous d'un composteur ! Si vous êtes en appartement, vous investirez plutôt dans un bokashi ou dans un lombricomposteur. En revanche, le compost classique sera adapté aux jardins. Ainsi, tous vos déchets organiques iront au compost et deviendront un véritable engrais pour vos cultures !

Mais vos autres déchets peuvent également avoir une seconde vie avec un peu d'astuce ! Une bouteille en plastique fera une formidable mini-serre une fois découpée à sa base. Dès lors que vous aurez commencé, les idées fuseront ! Cannettes, bouteilles de verre, palettes en bois... Allez-y, on ne peut que vous encourager à revaloriser ces déchets !

Ces solutions sont à la fois écologiques et économiques ! Sans compter que c'est un chouette passe-temps ! Et les enfants seront ravies de vous aider lors de vos ateliers bricolage ou jardinage. Initiez-les au jardinage !

 

Préserver et optimiser les ressources

L'eau est précieuse ! Économisons-la ! Récupérateur d'eau, bassin de mulch, filtre à paille... Des outils et astuces existent pour optimiser l'eau, la filtrer ou la réutiliser.

L'Énergie du soleil sera votre alliée aussi ! Via une serre (il en existe des petites pour votre balcon) le soleil fera pousser vos cultures aisément ! Vous pourriez même produire votre Énergie en investissant dans des panneaux solaires que vous disposerez à un endroit stratégique !

 

Respecter la vie et le temps

Les insectes sont vos amis. Les abeilles, nos chères amies pollinisatrices ont largement fait leur preuve ! Mais d'autres insectes jouent un rôle fantastique dans la biodiversité et la bonne santé de nos plantations. Alors bannissez tous les produits phytosanitaires et cherchez des recettes naturelles qui respectent la terre et la vie !

Calez-vous sur le rythme des saisons et de la lune. Toutes les plantes et tous les légumes ne sont pas faits pour pousser n'importe quand. Il est important de respecter cela, de produire et de consommer des fruits et légumes de saison. Vous trouverez aisément un calendrier des fruits et légumes de saison. De même que la lune rythme la culture. Découvrez notre article pour apprendre à jardiner avec la lune.

Intéressez-vous à la permaculture. Apprenez à associer les plantes, trouver des recettes naturelles pour entretenir vos cultures, favoriser l'écoconstruction, pensez bio et zéro pesticide. La permaculture est un ensemble de principes respectant la biodiversité et visant à optimiser les cultures et harmoniser la cohabitation entre les végétaux, les animaux et les hommes.

 

Toute l'équipe Villaverde Olonne sur Mer sera ravie de vous conseiller pour aménager votre espace vert ! Commençons cette nouvelle année sur de bonnes initiatives !