Bien choisir votre aquarium

Publiée le 03/05/2018

Vous avez envie d’un aquarium chez vous ? C’est vrai qu’il apporte un côté relaxant, apaisant à votre intérieur.

choix aquarium

L’eau, les bulles, la lumière, la vie qu’il y a à l’intérieur (poissons, plantes aquatiques) vous fascinent et on vous comprend. Mais un aquarium n’est pas un objet de décoration et avant de vous lancer, demandez-vous si vous avez le temps, l’envie et l’argent nécessaire à investir dans ce hobby. Car il s’agit bien d’un passe-temps très prenant pour accueillir comme il se doit vos poissons et leur proposer un cadre de vie sain et pérenne ! 

Quelle taille d’aquarium choisir ?

On vous recommande vivement d’opter pour un aquarium rectangulaire classique pour commencer. Il aura une plus grande surface d’oxygénation et le poisson y évoluera plus librement. Il ne tournera pas en rond. En ce qui concerne la taille du « bocal », prévoyez 10 à 15 litres d’eau pour un poisson de 2 à 3 cm. Lorsque les poissons grandiront, passer sur une base de 20 à 30 litres minimum pour chacun d’eux.

Pensez bien à la place de votre futur aquarium chez vous. Ni trop proche d’une source de chaleur, ni dans les courants d’air, ni à l’exposition directe de la lumière. Anticipez aussi les futurs branchements (filtre, lumière, etc.) et placez le donc à proximité d’une prise électrique.

Enfin, le meuble sur lequel il reposera devra être suffisamment résistant pour supporter le poids du contenant une fois rempli d’eau !

Des néons et un filtre pour son aquarium ?

Les poissons sont de gros mangeurs qui polluent rapidement leur environnement ! Un bon système de filtration va alléger la fréquence de renouvellement partiel de l’eau. Aussi, la filtration permettra d’oxygéner l’eau. Surtout en été si l’eau atteint les 20°C car l’eau chaude absorbe moins d’oxygène que l’eau froide. Le filtre est donc le garant de la bonne santé de vos nouveaux compagnons marins !

Selon le type de poissons que vous choisirez, vous devrez peut-être choisir un système de chauffage et/ou un éclairage. Ce dernier peut favoriser la croissance des plantes et embellir la couleur des poissons.

Décorer l’aquarium et créer un écosystème

Choisissez un sable adapté, du gravier ou des galets pour la base de votre décoration. Les plantes sont très importantes pour l’équilibre de l’aquarium et éviter le développement des algues. Demandez conseils à votre conseiller chez Villaverde pour choisir les plantes adaptées à votre eau et aquarium. Une couche de substrat sera utile à leur croissance.

 

Demandez-nous des conseils pour votre projet d’aquarium ! Rendez-vous au rayon animalerie de votre Villaverde Olonne sur Mer.