Voyager avec son chat

Publiée le 19/06/2018

Votre chat à l’habitude des transports et de voyager ? C’est déjà un bon point.

voyager avec son chat

Les chats sont de nature néophobiques. C’est-à-dire qu’ils n’aiment pas les nouveautés ou les changements d’habitude. Cependant avec quelques précautions, l’animal acceptera volontiers des déplacements ou promenades à condition de rester avec vous. 

Notez que l’on considère que pour un voyage de moins de 4 jours, emmener votre chat serait plus traumatisant que bénéfique. En effet, c’est le temps qu’il lui faut pour s’acclimater à de nouveaux lieux.

Voici quelques conseils pour voyager sereinement avec son chat.

 

 

vétérinaire les sables d'olonne

 

Quelques examens de santé à faire avant de voyager avec son chat

D’abord, passez voir votre vétérinaire pour un bilan complet. Le voyage pouvant être traumatisant selon le moyen de transport, il sera préférable que votre chat soit dans les meilleures conditions physiques possible. 

Parlez-lui de votre destination et regardez ensemble les vaccins à effectuer. Munissez-vous du carnet de santé de votre animal afin de le mettre à jour et de vérifier les éventuels rappels à faire avant le départ.

Par exemple, en France le vaccin antirabique est obligatoire dans les campings et autres centres de vacances. Certains départements infectés par la rage l’ont aussi rendu obligatoire.

Pour un voyage à l’étranger, vous devrez fournir un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire en plus des certificats de vaccination. La vaccination contre la rage est quasiment obligatoire si vous quittez le territoire.

 
 

En France, le tatouage d’identification est encore valable. Mais ailleurs, seule la puce électronique sous la peau sert de moyen d’identification pour les animaux.

 

Comment limiter le stress de son chat dans les transports ?

Si votre chat n’aime vraiment pas voyager mais que vous souhaitez l’emmener avec vous, donnez-lui un repas léger 8 heures avant le départ. Pendant le trajet, vous ne lui donnerez que de l’eau, régulièrement. Si votre voyage est long, vous pouvez tout à fait demander à votre vétérinaire de prescrire un calmant pour votre chat.

Les chats sont apaisés par la chaleur, le silence et la pénombre. Essayez donc de créer l’environnement idéal pour son voyage. Par exemple, évitez la musique forte ou aiguë en voiture. S’il voyage en soute, entourez sa cage avec une couverture. En voiture, mettez votre animal dans une caisse rigide avec une alaise jetable. Et faites des pauses régulières pour lui donner un peu à manger et à boire. Si vous êtes passager, vous pouvez le mettre simplement dans un sac sur vos genoux.

 

 

sac de transport pour chat

 
 

Vous pourrez en profiter pour entrouvrir le sac et rassurer votre chat avec des caresses.

Pour des voyages en train ou en avion, votre chat devra être mis en cage. Celle-ci devra être aérée et suffisamment grande pour que l’animal puisse se retourner dedans. Collez une étiquette avec le nom de votre compagnon, son numéro de tatouage ainsi que vos coordonnées, votre ville de départ et votre destination.

Mettez-lui à disposition des croquettes en petite quantité, de l’eau, un jouet ainsi que sa litière. Laissez-lui également un vêtement que vous avez porté et qui a encore votre odeur. Cela le rassurera.

En achetant vos billets de train ou d’avion, vérifiez toujours avec la compagnie les conditions d’acceptation de votre chat : dimension de la cage, coût supplémentaire, etc.

Notez que pour voyager en avion votre chat doit avoir au moins 15 semaines. Vous devrez aussi retourner un document spécifique à l’aéroport et confirmer la présence de votre animal en appelant la compagnie minimum 72 heures avant votre vol. Soyez vigilants avec toutes ces conditions sous peine de voir votre animal refusé à l’embarquement.

 

 

vacances avec chat aux sables d'olonne

 

Une fois sur place, vigilance

Encore une fois, anticipez, préparez votre venue avec votre chat. Si vous logez dans un hôtel, soyez sûre qu’il accepte les animaux. Ainsi, si vous laissez votre animal seul dans la chambre, laissez des instructions à la réception pour les femmes de chambre. 

Si vous résidez chez des personnes, renseignez-vous sur la présence éventuelle d’un autre animal sur place qui pourrait stresser le chat. Quel que soit l’endroit, à votre arrivée, enfermé votre chat dans une pièce que vous lui aurez aménagé avec ses affaires.

 
 

Une fois seulement qu’il aura apprivoisé cet espace et sera serein, vous pourrez lui ouvrir d’autres pièces.

S’il y a un jardin, ne laissez pas votre animal s’y aventurer librement. En effet, sa nature d’explorateur reprendra le dessus et il risque d’échapper rapidement à votre vigilance.

Si votre chat se perdait, cela pourrait être grave car il aurait beaucoup de mal à revenir jusqu’à votre lieu de vacances faute d’avoir eu le temps d’y prendre ses marques. Et il suffirait d’un coup de stress pour qu’il s’éloigne davantage.

Préférez donc les sorties en laisse avec vous pour les premières explorations du jardin.

Découvrez tous nos conseils et/ou venez nous voir dans votre magasin Villaverde Olonne sur Mer pour rencontrer nos experts !