Que faire dans le jardin au mois de septembre ?

Publiée le 31/08/2018

L’été touche à sa fin. On va encore profiter du soleil et de l’extérieur car le mois de septembre est une période des plus importante dans le jardinage. Suivez nos conseils et rendez-vous au jardin !

jardinier en septembre

Un moment clé pour votre jardin

Les grosses chaleurs sont passées et votre jardin va désormais pouvoir respirer. C’est le moment de l’aider à profiter de cette fraîcheur en le débarrassant. Une nouvelle période de croissance s’amorce pour vos arbustes tandis que votre verger et votre potager vous offrent encore de bonnes récoltes.

Quelques fleurs estivales fleurissent encore mais laisseront rapidement la place aux fleurs d’automne.

Regardez un peu votre pelouse

Septembre est le moment idéal car le gazon a souffert de la chaleur et s’apprête à bénéficier de températures plus clémentes ainsi que d’humidité.

Vous pourrez aussi idéalement, en profiter pour semer de la nouvelle pelouse et apporter de l’engrais BIO spécial gazon pour redonner à votre gazon toute sa verdure !

Le bon rythme de tonte à cette époque, c’est tous les 3 jours. Mais en cas de forte chaleur pendant l’été indien, attendez que la pelouse reverdisse entre les tontes.

Faites un tour au potager

Tomates, concombres, courgettes… La récolte continue pour vos légumes d’été tandis que vous pourrez bientôt commencer à ramasser ceux d’automne : potirons, choux, etc.

Pensez toujours à ne pas arroser les feuilles mais bien les pieds de vos plants. Et préférez toujours la fin de journée pour l’arrosage.

Commencez les semis des légumes d’hiver, comme les radis, les endives, les poireaux, etc.

Quels soins pour les arbres fruitiers ?

Il est temps de tailler vos groseilliers et vos cassissiers. Il faut aérer le centre pour y laisser pénétrer la lumière et couper les branches qui s’entremêlent. Taillez ensuite le reste de l’arbre pour lui donner une belle forme.

C’est aussi le moment de planter les fraisiers.

Occupez-vous des fleurs de votre jardin

D’abord, coupez toutes les fleurs fanées de votre jardin. Donnez de l’engrais à vos rosiers et traitez-les contre la rouille grâce à un fongicide naturel . Si vous avez des pivoines, vous pouvez faire des divisions de vos plants et ainsi multiplier vos pivoines

C’est aussi le bon moment pour bouturer vos hortensias, géraniums, rosiers, etc.

Pensez à récolter les graines de vos œillets, roses trémières, capucines et autres dahlias… Faites-les bien sécher et mettez-les en bocal opaque jusqu’au printemps prochain. Vous pourrez alors les replanter.

Qu’en est-il des arbres et arbustes en septembre ?

Vos azalées et vos rhododendrons apprécieront que vous leur apportiez de la terre de bruyère. Prenez le temps de tailler vos arbustes à floraison estivale ainsi que vos haies avant l’hiver et surtout les premières gelées.

Que se passe-t-il sur votre terrasse ou votre balcon ?

Maintenez un arrosage régulier de vos plantes vivaces et donnez-leur de l’engrais.

Débarrassez vos jardinières des plantes annuelles ainsi que de leur terreau pour faire de la place à de futures plantes automnales telles que les chrysanthèmes, aster, et feuillages décoratifs. En plus la première semaine d’octobre, VillaVerde vous propose un rempotage gratuit*  de vos jardinières d’automne. (* terreau et main d’œuvre offerts)

Vous pouvez aussi commencer à planter vos bulbes pour le printemps prochain. 

 

Et voilà votre extérieur est paré à accueillir l’automne ! Quelle belle saison ! Selon vos plantes et les mélanges de haies vous aurez des couleurs aussi surprenantes que magnifiques durant cette saison dans votre jardin ! N’hésitez pas à venir nous demander conseil au magasin Villaverde Olonne sur Mer.